Art Contemporain & Amis des Musées

Rue Renier 17 - 4800 Verviers

info@acam-verviers.be

 

 

Historique

   
 
 

A cause d'une oeuvre trop moderne

Pour les Amis du Musée de Verviers - ils deviendront les Amis des Musées en 1985 et Art Contemporain et Amis des Musées en 2010 - l'histoire commence en 1954. Le conservateur du Musée, Pierre François, reçoit une proposition d'achat d'un tableau de Jongkind, Patineurs au soleil couchant, pour un prix extrêmement raisonnable - moins de 9000 francs de l'époque - et en fait part, avec avis favorable, à la Commission administrative du Musée. Un membre de celle-ci trouve le tableau trop loderne et s'oppose à son acquisition. La Commission le suit et refuse l'achat.

Surpris pour ne pas dire vexé, Pierre François parle de ce tableau à différentes personnes, qui vont s'associer pour acheter la peinture de Jongkind, certes, ce sera fait en 1956, mais d'abord pour créer "Les amis du Musée". Constituée devant notaire le 10 mai 1954, l'association verra ses statuts paraître au moniteur le 28 mai. Les membres fondateurs sont MM. Ernest-Otto Abel, Marcel Bovy, Georges Bragard, Armand Croufer, Francis de Jaegher, Gaston Marchot et le Vicomte François-Xavier Simonis. Verviers compte ainsi la deuxième ou troisième association du genre créée en Belgique, la première étant celle de Gand.

L'appellation "Les Amis du Musée" est parfaitement justifiée tant elle manifeste un réel souci d'ouveerture artistique pour la région verviétoise. On s'en rend d'autant mieux compte lorsqu'on apprend que, jusqu'en 1945, la Commission du Musée achetait chaque année une oeuvre à un artiste toujours dans le cénacle d'artistes de la Commission. Acheter un tableau de Jongkind aurait donc été un insupportable bouleversement, même si les archéologues membres de la Commission n'y étaient, quant à eux, pas opposés.